Analyse de données décisionnelles, outils dédiés à l’insertion professionnelle, système de mentorat, partenaires importants… Avec un taux de prédictibilité de succès supérieur à 90%, monkey tie révèle ses clés de succès…
A l’honneur ce mois-ci, Nicolas Morel, Président de monkey tie, éditeur spécialisé dans l’aide à l’orientation professionnelle. monkey tie a récemment été retenu dans un appel à projets, issu des pouvoirs publics du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC). Fort de ce succès, pouvez-vous me présenter votre projet et ce qu’est le PIC ?

Le Plan d’Investissement dans les Compétences traduit la volonté du gouvernement de changer de registre en matière d’accès à la formation professionnelle et à l’emploi. Cela consiste à accompagner le retour à l’emploi, grâce à une logique d’investissement sur plusieurs années (près 15 milliards d’euros) et d’adapter cet accompagnement aux besoins de compétences spécifiques des territoires.

 

Qui sont les bénéficiaires de ce programme ?

Les bénéficiaires du PIC sont le public de l’insertion professionnelle : jeunes éloignés de l’emploi et de la formation, demandeurs d’emploi de longue durée, travailleurs en situation de handicap, réfugiés en situation régulière.

D’ailleurs s’agissant des jeunes éloignés de l’emploi, en plus du dispositif « Un jeune, une solution », le Président de la République a récemment lancé le programme « Un jeune, un mentor ». L’ambition est de proposer dès avril un service de mentorat qui permettra à 100 000 jeunes d’être suivis dès cette année par des adultes volontaires pour les aider dans leurs parcours. L’objectif est que 200 000 jeunes français aient été parrainés par un mentor en 2022.

Le programme que nous lançons aujourd’hui s’inscrit en cohérence totale avec « Un jeune, un mentor ». En effet, ce programme repose sur une plateforme numérique et des partenaires (grandes entreprises et professionnels de l’insertion) qui permet à des parrains en situation professionnelle d’accompagner leur filleul sur l’ensemble de son projet d’orientation professionnelle jusqu’à son retour à l’emploi.

 

En quoi la solution monkey tie va-t-elle inspirer ces bénéficiaires ?

A l’aide d’un éventail d’outils conçus et adaptés pour le public de l’insertion, cette plateforme accompagne le bénéficiaire dans toutes les phases de la construction de son projet professionnel : 

  1. du choix de son orientation professionnelle (en fonction de ses compétences techniques et comportementales) 
  2. en passant par le choix de la formation compatible et nécessaire pour combler ses lacunes
  3. jusqu’à son retour à l’emploi.

 

Elle met en relation toutes les personnes qui agissent pour l’insertion professionnelle :

  • Le bénéficiaire lui-même
  • Le centre de formation
  • Le parrain mentor, qui appartient souvent à une grande entreprise
  • Le spécialiste de l’insertion professionnelle.

Nous proposons donc une solution globale, qui fédère tous les acteurs concernés et couvre tout le cycle de l’orientation, la formation et jusqu’au retour à l’emploi. 

 

Quels sont vos atouts qui ont fait la différence et retenu les faveurs du comité de sélection ?

Tout d’abord monkey tie appuie sa légitimité sur ses retours d’expériences (500 000 personnes ont passé ces questionnaires) et sur la justesse des recommandations qui en émergent. 

Ces recommandations sont issues de l’association :

  1. de données sur le projet professionnel du bénéficiaire
  2. de tests psychométriques
  3. d’un questionnaire neurocognitif. Ce questionnaire est une exclusivité de monkey tie, développé en partenariat avec l’Institut de Neurocognitivisme. 

 

Le questionnaire de dynamique comportementale dresse l’inventaire des métriques suivantes : 

  • Les motivations inconditionnelles et durables : sources de plaisir et de performance
  • Les motivations conditionnelles : sensibles au résultat et à la reconnaissance et susceptibles d’un surinvestissement émotionnel
  • Les irritants
  • Le niveau de confiance spontanée en soi et en l’autre
  • Les stratégies d’adaptation

Ces questionnaires et tests sont gamifiés afin d’être adaptés au public de l’insertion professionnelle.

L’expertise de monkey tie est de faire parler les données et de déterminer un niveau d’alignement très fiable entre la personne et son projet professionnel. 

> lire aussi https://www.monkey-tie.com/mobilite-professionnelle-quand-les-competences-comportementales-donnent-une-longueur-davance/ 

 

Ensuite, la prise en compte de son individualité d’une part, et la présence d’un mentor d’autre part, constituent des facteurs clés de succès pour le bénéficiaire.

Il s’agit d’un vrai travail en commun dans lequel le bénéficiaire apprend à mieux se connaître et à prendre conscience de son potentiel. Avec l’appui de son mentor, il va s’approprier son projet professionnel. Il va pouvoir construire un plan d’action avec son centre de formation et le professionnel de l’insertion.

Ensemble, en mettant en relief ses motivations profondes, ses capacités d’adaptation, et son adéquation avec son projet, ils vont lever les derniers freins. Cette étape est souvent libératrice et va permettre une mise en action efficace. 

En résumé nous nous assurons la bonne orientation des personnes et leur accompagnement pour aller au bout de leur projet. 

 

Enfin, l’engagement de partenaires importants a certainement consolidé notre crédibilité.

  • L’Institut de Neurocognitivisme, avec qui nous travaillons depuis des années.
  • Plus récemment : l’Armée de Terre, le groupe ADECCO, la société Michelin nous ont rejoint dans l’aventure.
  • Enfin les professionnels de l’insertion comme le CREPI de Lyon et la mission locale Auvergne Rhône Alpes.

Selon moi, ce sont ces trois facteurs : technologique, humain et la confiance de nos partenaires, qui nous ont permis d’être retenus. Pôle Emploi en région Auvergne Rhône Alpes participe à notre projet, c’est un signe fort du sérieux de notre projet.

 

Que souhaitez-vous dire aux lecteurs qui sont intéressés par ce projet ?

Je veux leur dire qu’il y a de la place pour eux et qu’ils nous rejoignent ! 

Acteurs publics, secteur associatif, entreprises d’insertion, acteurs privés mais aussi centres de formation professionnelle :  apprentissage, CFA … 

Nous avons tous un rôle à jouer dans l’insertion professionnelle de la société de demain : 

  • Les salariés souhaitant aider et parrainer des personnes.
  • Les entreprises qui, au titre de leur politique RSE, dégagent du temps pour que leurs salariés remplissent ce rôle de mentor. 
  • Les entreprises qui veulent devenir partenaires et contribuer à définir les fonctionnalités à venir de la plateforme.
  • Les centres de formations souhaitant améliorer l’orientation professionnelle de leurs candidats.
  • Les professionnels d’insertion, acteurs incontournables de la réussite de ce programme à vocation nationale. 

En résumé : rejoignez-nous dans ce programme et ensemble  changeons la société. 

Pour plus de détails, visionnez cette vidéo 

Pour rejoindre l’aventure et apporter votre pierre à l’édifice, contactez monkey tie à l’adresse :  contact@monkey-tie.com

Avec le soutien de :

Logo investir dans vos compétences

Comptes institutionnels de la préfecture et de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes :

Facebook
@poleemploi.auvergnerhonealpes 
https://www.facebook.com/poleemploi.auvergnerhonealpes/

@MonChoixPro 

https://www.facebook.com/MonChoixPro/

 

Twitter 

@poleemploi_ara 

https://twitter.com/poleemploi_ara

@prefetrhone  

https://twitter.com/prefetrhone