Skip links

Sciences

“ DES OUTILS SURPUISSANTS POUR ORIENTER ET RECRUTER EFFICACEMENT. ”

Logo du test de la Dynamique Comportementale
1. Détecter les softskills

L'outil le plus puissant d'analyse dynamique des compétences comportementales (ANC).

L’ANC, Approche Neurocognitive et Comportementale appréhende les compétences comportementales d’un individu de façon dynamique : en temps normal et en situation d’inconfort ou de stress. Car en effet, nous le savons : nos comportements varient et peuvent être plus ou moins stables suivant les situations.

L’ANC donne les clés de la dynamique comportementale des individus par :

- L’évaluation des capacités d’adaptation et de résilience,
- Le diagnostic de la confiance en soi et de la posture au sein de l’équipe,
- L’identification des motivations durables et des motivations sensibles à l’échec,
- La mise en lumière des risques de burn out / brown out.

4 dynamiques d'analyse

LES DYNAMIQUES DE MOTIVATION ÉNERGISANTES

Ce que la personne fait spontanément et qui la ressource, l'énergise, la motive sans effort, ce qui est facile pour elle, ce qui l'épanouit.

LES DYNAMIQUES IRRITANTES

c’est-à-dire les attitudes et comportements qui insupportent une personne et qu’elle évite beaucoup et en permanence et très souvent.

LES DYNAMIQUES DE MOTIVATION ÉNERGIVORES

Ce que la personne fait dans l’unique but d’obtenir un résultat ou d’éviter un échec, et qui risque à terme de la démotiver, voire de l’épuiser.

LES DYNAMIQUES D'ADAPTATION

Quelle est son aptitude à gérer sereinement la complexité, l’incertitude ? est-elle facilement stressable ? Quel est son potentiel de créativité ? sa capacité à penser « out of the box » ?

En savoir plus en vidéo

Interview de Nicolas Morel, CEO Monkey tie

ANC

Notre solution digitale intègre les innovations de l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC).

NEW

Vision dynamique

Motivations, irritants, confiance en soi, capacité d’adaptation et de résilience, risques de burn out / brown out.

64 share

Programme interdisciplinaire

Neurosciences, sciences sociales et Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC), psychologie. Depuis 30 ans, ce programme a représenté une charge de travail d’une centaine d’années-homme.

l'ANC, un outil unique

Une restitution simple et visuelle des résultats de chacun.

Apport des neurosciences et sciences du comportement dans une plateforme ludique et agréable à la navigation simple.

Fruit de plus de 30 années de recherche interdisciplinaire (Approche Neurocognitive et Comportementale) et de nombreux aller et retour en confrontation avec le terrain.

Fiabilité opérationnelle éprouvée dans des contextes et des secteurs variés : recrutement interne et externe et orientation professionnelle.

Illustration du matching par l’analyse des compétences comportementales de l’individu comparées aux attentes du poste.

l'ANC, un outil unique

Le matching affinitaire© basée sur :

L’approche développée par le Docteur Jacques Fradin et les chercheurs de l’Institut de Médecine Environnementale mêle les données issues de la science du comportement et des expériences du terrain.

Ces spécialistes des neurosciences ont ainsi pu étudier le comportement de groupes humains issus de l’école, de l’hôpital puis plus tard de l’entreprise. C’est ce dernier applicatif qui a réuni monkey-tie et l’IME. Le résultat de cette alliance permet aujourd’hui à travers une méthode éprouvée de révéler tant la toxicité d’un management exercé avec de mauvais leviers que la difficulté à être créatif et innovant sous stress. L’objectif sous-jacent est de proposer à un individu un environnement de travail /de développement personnel en adéquation avec son potentiel intrinsèque avéré.

Les traits révélés dans l’approche permettent ainsi au futur manager de gérer au plus juste son équipe, au collaborateur d’être aligné avec son futur métier, à l’équipe d’inter agir efficacement et au plus proche des objectifs à atteindre. Afin d’être au plus près des attendus d’un métier, cette approche a été réalisée Pour chacun des 540 métiers du ROME. Fort de ses irritants de ses moteurs de motivation profonds et de son palmarès des « soft Skills », l’individu peut ainsi découvrir la bonne adéquation entre son for intérieur et ce qu’on attendra de lui dans le champ du métier choisi. Ces applicatifs sont tout autant adaptés aux métiers du service que de ceux de l’industrie ou du commerce.

"Appréhender l’humain avec la grille de lecture Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) permet de prendre en compte la subtilité et l’unicité de la personne, ainsi que d’identifier la part de son potentiel pleinement exprimé et celle de son potentiel latent, qui peut être développé grâce aux méthodes et outils de l’Approche Neurocognitive et Comportementale."
Jean-Louis Prata
Directeur innovation de l'Institute of Neurocognitivism
Logo du test de personnalité
2. Analyser la personnalité

Un complément intéressant pour mieux comprendre le fonctionnement d’un individu.

Plus de 700 000 Big 5 passés à ce jour en France nous permettent d’affiner nos algorithmes régulièrement

un outil unique

La personnalité c'est l'élément phare à analyser pour mieux comprendre le fonctionnement de l’individu.

Chaque trait principal du Big 5 est subdivisé en quatre sous-traits permettant une analyse plus fine.

Le résultat est bluffant ! Essayez le !

Exemple d'une analyse dynamique de compétences comportementales.

700 000 PASSAGES

Notre solution digitale intègre les innovations de l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC).

NEW

R&D DE HAUT NIVEAU

Construit avec Gilles Azzopardi et calibré avec le LATI Laboratoire Travail individu de l’Université Paris Descartes.

64 share

UTILISATION CONCRÈTE

Utilisé Par Pôle Emploi sur le guidedesmetiers.fr

Logo du test de valeurs
3. Déterminer ses valeurs

Le test de Valeurs est essentiellement utilisé en recrutement externe.

Il permet de hiérarchiser les uns par rapports aux autres 8 facteurs de motivation au travail.

Il permet également aux recruteurs de mesurer l’écart éventuel entre les priorités du candidats et celles de l’entreprise.

Des principes forts

Le test « Culture Fit » s’attache à hiérarchiser les valeurs qui animent un candidat.

Selon son milieu, ses priorités, ses expériences personnelles et /ou professionnelles, on attache plus ou moins d’importance à telle ou telle valeur.

Exemple d'une analyse dynamique de compétences comportementales.

Définir les priorités

Pour certains, c’est l’argent qui sera le premier moteur de motivation à accepter un job. Pour d’autres, il s’agira au contraire d’évoluer dans un environnement professionnel dans lequel ils savent qu’ils pourront apprendre chaque jour de nouvelles choses. Pour d’autres enfin, ce qui comptera sera de rejoindre une équipe performante et d’être managé par un Senior à l’expérience solide.

NEW

Donner du sens

Les valeurs sont majeures dans le cadre de l’activité professionnelle ; elles définissent les grands principes qui guident nos actions. Une valeur sert nos intérêts, donne un sens à nos actions et nous permet d’évaluer nos actions et ceux des autres.

64 share

Être aligné

Etre en accord avec ses valeurs, c’est augmenter la probabilité de se sentir satisfait de ses actions, renforcer son sentiment d’efficacité. Etre en désaccord avec ses valeurs peut altérer la motivation à long terme. Comprendre et définir ses valeurs professionnelles représente donc un atout dans une carrière.

Des tests fiables

Une prédictibilité de haut niveau

Depuis 2009, la fiabilité opérationnelle de la Dynamique Comportementale a été éprouvée dans des contextes et des secteurs variés.

Dans le cadre du recrutement et de la mobilité pour les métiers du Big Data, la fiabilité prédictive de la Dynamique Comportementale s’est élevée à 90% : après la prise de fonction des candidats, le niveau d’adéquation entre leur profil comportemental et celui du poste s’est avéré juste dans 90% des cas.

La Dynamique Comportementale a été utilisé dans le cadre de la sélection de sportifs de haut niveau pour faire émerger les futurs talents d’une équipe nationale. Il a permis d’établir, en double aveugle, une prédiction fiable à 82,5% du leadership et de 10 autres qualités personnelles clés (softskills) des candidats.